Modérateur : Gabriel Lepousez
Le Programme
Session VI - Le goût, les goûts du chenin blanc (minéralité, versatilité...)
1. Gabriel Lepousez (Keynote Speaker) - Regards croisés sur le goût du Chenin
Le Chenin est un cépage polymorphe, parfois timide, parfois exubérant, cépage identitaire de terroir mais aussi cépage mondial parmi les grands cépages blancs, produisant à la fois des vins blancs secs, liquoreux et effervescents. Cette versatilité peut désorienter le consommateur/dégustateur et appelle pour une meilleure pédagogie de communication autour du goût des vins de Chenin. Dans ce questionnement, comment décrire le goût des vins de Chenin? Faut-il considérer tous les vins de Chenin comme « des variations autour d’un même thème » ? Ou faut-il plutôt se saisir de la diversité et versatilité des vins de Chenin pour multiplier les occasions de les servir et mieux appréhender les messages que le Chenin est capable de véhiculer ?
Dans ce cadre, cette table ronde tentera de mieux définir le goût du chenin en s’appuyant sur différents experts qui s’interrogent et réfléchissent au quotidien sur le goût du vin de Chenin du point de vue œnologique, sensoriel, linguistique, gastronomique et marketing.
Nous convoquerons ainsi le point de vue du sommelier, qui apprivoise la versatilité des vins de chenins pour mieux orchestrer l’harmonie entre mets et vins en restauration.
Celui du journaliste et critique qui compare, classe et juge différents vins de Chenin tout en appréciant l’évolution des tendances.
Celui de l’œnologue qui analyse la composition chimique et le profil sensoriel du vin.
Celui du neuroscientifique qui s’interroge sur comment se construit la représentation mentale du goût du vin dans le cerveau du consommateur/dégustateur.
Et bien sûr celui du vigneron, qui à travers son savoir-faire et son terroir, participe à la diversité du goût du Chenin.
Au final, un tour d’horizon pluridisciplinaire pour mieux déguster les différentes facettes du Chenin et comprendre son évolution.
2. Hélène Nieuwoudt - La versatillité du Chenin Blanc
Problèmatique
Les vins de chenin blancs d'Afrique du Sud (SA) sont produits dans plusieurs styles. Les producteurs considèrent cette caractéristique comme un atout, car le raisin lui-même exprime le terroir, les caractéristiques du vignoble, les pratiques de garde et de maturation. Toutefois, ses consommateurs ont fait part de leur incertitude quant à ce à quoi s'attendre du goût du vin lors de l'achat d'une bouteille de Chenin Blanc au détail. Nous abordons ce problème dans deux objectifs de recherche: (i) l’espace sensoriel complet des vins SA Chenin Blanc; et (ii) identifier les principaux styles de SA.
Méthodes et matériaux
Les descriptions sensorielles de quelque 2 700 vins commerciaux SA Chenin blanc de 2008 à 2014 ont été obtenues du Guide des vins sud-africains de John Platter. L'exploration de données textuelles et la correspondance sont des mots sensoriels uniques et des styles principaux. Une analyse descriptive réalisée par des panels sensoriels professionnels a été réalisée sur quelque 70 vins afin d'obtenir des attributs d'arôme et de sensation en bouche.
Résultats
Un total de 266 attributs sensoriels uniques ont été identifiés pour Chenin Blanc. Un chenin blanc, un nouvel arôme et une nouvelle sensation en bouche. Le cépage présente un profil sensoriel très complexe, allant de légers, frais et fruités à des vins aux arômes complexes et aux attributs en bouche.
Impact
Les principales caractéristiques sensorielles du chenin sont discutées. La roue des arômes est distribuée dans l'industrie et utilisée par les dégustations pour informer les consommateurs. Il est également utilisé comme ligne directrice par le SA Wine and Spirits Board.